Comment concevoir une décoration d’intérieur chaleureuse et originale grâce aux plantes tropicales

Comment concevoir une décoration d’intérieur chaleureuse et originale grâce aux plantes tropicales

Le style exotique est très tendance en décoration d’intérieur et ce depuis déjà plusieurs années. Qu’il s’agisse de meubles, d’accessoires ou de papiers peints, ce style se cultive relativement facilement dans nos intérieurs et y apporte, quand il est appliqué avec légèreté, un vent de chaleur et de gaité.

Mais l’élément indispensable à une décoration d’intérieur originale et exotique reste la plante tropicale. Ornementales ou miniatures, en pots ou en terrariums, ces plantes rappellent le voyage et vous donnent des idées d’ailleurs sans bouger de chez vous !

Nous vous donnons ici quelques idées pour concevoir une décoration d’intérieur chaleureuse et originale grâce aux plantes tropicales.

Plantes tropicales pour votre intérieur

Disposer des plantes aux couleurs exotiques

Les plantes tropicales évoquent couleurs et luxuriance. On les envisage de couleurs chaudes, comme le orange ou le rouge, afin qu’elles apportent une touche de soleil et d’exotisme à notre intérieur. Pour cela, privilégiez le croton, jolie plante originaire des îles du Pacifique. Son feuillage unique qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre d’envergure en intérieur, apporte originalité et couleurs à votre intérieur.

Misez également sur la cordyline. Avec ses allures de palmier coloré, cette plante d’Asie du Sud-est et du Pacifique, donne un style à la fois graphique et exotique à votre décoration.

Conseils pratiques : Ces plantes tropicales ont évidemment besoin de beaucoup de lumière, mais sans soleil direct. Elles ne doivent pas être installées à côté d’une source de chaleur sèche comme un radiateur par exemple, car elles aiment l’humidité. Pensez bien à laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Enfin, bénéficiez des effets dépolluants de ces plantes, réputées pour assainir l’air de nos intérieurs et absorber les polluants comme le composé chimique "cancérigène certain" le plus répandu dans nos intérieurs, le formaldéhyde.

Plantes tropicales pour l'intérieur

Aménager des espaces luxuriants

Pour un effet jungle, n’hésitez pas à disposer des plantes vertes dans l’ensemble des pièces de votre intérieur : salon, cuisine, salle de bain. Optez pour des plantes à feuilles longues, comme la fougère ou pour des plantes originales comme le bonsaï. Le bananier, le palmier, le philodendron ou encore l’alocasia peuvent également venir compléter cet effet jungle exotique grâce à la luxuriance de leurs feuillages.

Pour accentuer le côté surabondance de plantes, utilisez des plantes tombantes comme le pothos, l’aeschynanthe ou la chaîne des cœurs (Ceropegia). Vous pouvez par exemple, la placer dans un cadre mural pour un effet tableau tropical ou sur le haut d’un meuble. Cette cascade de verdure habillera subtilement votre décoration d’intérieur ! Si vous souhaitez y apporter une légère touche de couleur, ajoutez de délicates petites fleurs comme celle du hoya.

Enfin, pour parfaire votre jungle tropical, placez-y une pièce de caractère comme une plante formée évoquant « un arbre » dans la maison et très tendance dans les intérieurs stylés !

Mini jardin terrarium plantes grasses et cactus

Terrarium : organiser un mini jardin tropical à portée de main

Ces mini-jardins sous forme de serres s’envisagent sous différentes formes et peuvent être agrémentés de diverses plantes. Leur style tout en transparence permet de sublimer vos plantes tropicales et d’apporter une véritable touche d’originalité à votre intérieur.

Vous pouvez envisager votre terrarium selon 2 grands groupes de plantes :

  • Les plantes du groupe « aride » (sec), type cactus ou plantes grasses, comme l’Echeveria, l’Aloé vera, le Haworthia ou encore le Sanseveria pour une forme plus allongée qui permet de rompre les volumes de votre mini-serre.
  • Les plantes du groupe « tropical » (humide), comme par exemple la fougère, l’Orchidée ou encore le Bromélia.

Conseils pratiques :

La composition du terrarium doit être confectionnée avec un assortiment de plantes qui demandent les mêmes soins, présentent les mêmes critères. Par exemple, ne pas mélanger des plantes de type humide avec des plantes de type sec.

Nous vous conseillons également d’aérer quotidiennement la mini-serre ou le terrarium si celui-ci est fermé.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas placer la verrerie en plein soleil car cela risquerait de brûler les feuillages.

Enfin, n’hésitez pas à donner aux plantes placées en mini-jardins, un apport de nutriments afin qu’elles soient plus fortes.

(Lire notre article: "Découvrez le terrarium végétal")

Plante d'intérieur avec pot adapté à la forme de la plante

Créer une collection de cactus

Les cactus représentent naturellement l’exotisme. Disposés en assortiment sur une étagère ou un guéridon, accompagnés d’un terrarium ou de petites plantes grasses comme l’Echeveria ou le Kalanchoe, ils donnent une note originale et tropicale à votre salon ou votre véranda.

Conseils pratiques :

Les cactus sont très facile d'entretien et ne demandent que peu de soins. Ils nécessitent un faible arrosage. Veillez d’ailleurs à bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. Le seul impératif, est qu’ils ont besoin d’un emplacement lumineux.

Choisir des contenants adaptés

La « finition » ou « l’harmonisation » de la plante passe également par le choix du récipient : il doit correspondre au style de la plante. Quel caractère souhaitez-vous donner à votre intérieur ? Est-ce que vous souhaitez que son contenant épouse les formes de la plante ou au contraire qu’il casse ces courbes ? Forme, texture et couleur, n’hésitez pas à jouer avec les différents contenants qui apporteront du caractère à la plante, un peu comme une chaussure vient parfaire une tenue !

Conseil pratique :

Disposer des cailloux ou de la mousse naturelle au pied de la plante, pour une parfaite cohérence « plante-récipient ».

Mélanger quelques accessoires évoquant les voyages

Pour parfaire votre décoration autour des plantes tropicales, n’hésitez pas à distiller quelques ac-cessoires rapportés de voyage ou qui évoquent simplement des pays lointains et chauds : des coussins en matières naturelles, un panier en paille, un tabouret en bois naturel…


Conclusion

Les plantes tropicales permettent de nous sentir bien chez nous, tout en nous dépaysant. Comme toutes les plantes vertes, elles procurent un sentiment de confort en apportant un peu de nature à la maison.

Seulement, elles ont cette capacité en plus de créer une ambiance originale et particulièrement chaleureuse. Associées à quelques accessoires déco au style également tropical, elles garantis-sent à la fois une sensation d’évasion et de repos.